Aller à l'aperçu des communiqués

Approvisionnement en électricité, gaz et eau dans la région d’Olten: partage de tâches entre a.en/sbo et AVAG/EBM

Un an après l’acquisition commune d’AVAG par le consortium EBM/UBS-CEIS/sbo, une décision vient d’être prise concernant la suite des opérations. Les tâches vont être séparées entre AVAG et a.en. AVAG conservera son autonomie, mais sera dorénavant gérée par EBM sur le plan opérationnel. Aare Energie AG (a.en) restera responsable de sbo, passera intégralement dans son giron et sera redimensionnée en conséquence. Il n’y aura aucun licenciement. Cette séparation prend parfaitement en compte les conditions-cadres existantes et renforce l’orientation sur le marché de chacune des deux entreprises sbo/a.en et AVAG/EBM.

Suite à l’acquisition d’AVAG par les partenaires de consortium EBM, UBS-CEIS et sbo, une analyse approfondie a été menée pour identifier les potentiels de synergie et d’optimisation pouvant être exploités entre a.en, AVAG et EBM. La situation a été examinée en prenant en considération les différentes orientations stratégiques et les points forts spécifiques de chaque entreprise. EBM est en pleine expansion dans les activités de base de l’énergie et s’engage d’ores et déjà avec succès en Suisse et au-delà des frontières dans certains domaines d’activité. A l’inverse, sbo a un mandat d’approvisionnement local et exploite avec succès, en tant que société mixte de distribution, les trois branches électricité, gaz et eau. sbo vise une croissance dans le domaine actuel de l’approvisionnement. Compte tenu des différentes situations de départ, les approches de solution envisagées sont allées du maintien des structures existantes au regroupement de toutes les activités en une nouvelle société d’exploitation commune.

Après avoir évalué tous les facteurs, les parties en présence ont décidé de continuer de miser sur leurs points forts respectifs à l’avenir et, par conséquent, de procéder à une séparation amiable de leurs différentes compétences. a.en va être intégralement reprise par sbo et continuera d’opérer dans tous les secteurs (électricité, gaz, chauffage et eau) comme sa société d’exploitation et de gestion à part entière. Elle sera donc redimensionnée en fonction des nouvelles exigences, ce qui signifie qu’un peu plus de la moitié des collaborateurs actuels resteront chez a.en et y géreront les secteurs électricité, gaz, chauffage et eau dans le cadre d’une société mixte.

EBM pour sa part assurera le suivi opérationnel d’AVAG et reprendra ainsi les parties de l’entreprise requises d’a.en. Les collaborateurs d’a.en jusqu’à présent responsables d’AVAG, qui continueront d’assumer les tâches d’AVAG pour l’approvisionnement en électricité dans les communes desservies, seront repris par EBM. EBM proposera un emploi à tous les collaborateurs qui ne travailleront plus au sein d’a.en après son redimensionnement. Il n’y aura aucun licenciement.

Ernst Zingg, président du Conseil d’administration de sbo, se déclare très confiant quant à cette nouvelle étape. «Cette séparation va permettre à sbo/a.en et AVAG/EBM de poursuivre leurs stratégies respectives. Chez sbo/a.en, nous sommes bien positionnés en tant que fournisseur d’électricité et de gaz de taille moyenne en comparaison suisse qui dispose du plus grand réseau d’approvisionnement en eau dans le canton de Soleure, et nous pouvons continuer d’appliquer la stratégie de propriétaire prescrite par la ville d’Olten.»

Pour Conrad Ammann, CEO d’EBM, l’avenir avec AVAG recèle de nombreuses opportunités: «AVAG est une entreprise d’approvisionnement prospère, bien dirigée et une véritable valeur ajoutée pour nous. La prise de direction par EBM va nous permettre d’exploiter de manière optimale et rentable les infrastructures et systèmes existants, et elle offre de bonnes opportunités de croissance commune.»

Très peu de choses changent pour les communes concédantes d’AVAG ayant des parts dans AVAG ainsi que pour les communes avec un bail dans le réseau et les communes participant à la direction de l’entreprise. AVAG reste un opérateur de réseau indépendant avec une structure tarifaire qui lui est propre et une nouvelle direction d’entreprise. Les interlocuteurs actuels chargés de la mise en œuvre des projets de construction et d’investissement restent les mêmes et vont être intégrés dans un établissement qui leur est destiné dans la région d’Olten. La garantie d’approvisionnement élevée pour les communes et clients desservis par AVAG continue ainsi d’être garantie.

Les parties concernées EBM, sbo, a.en et UBS-CEIS estiment qu’il faudra environ deux ans pour mener à bien la séparation et le transfert.

Autres informations

Sbo/a.en:         Beat Erne, responsable Marketing et Communication, tél. +41 62 205 56 70 

EBM/AVAG:       Joachim Krebs, responsable de la communication d’entreprise, tél. +41 61 415 43 85

 

EBM

Fondée en 1897, EMB est une société coopérative de droit privé active dans le secteur de l’énergie, principalement en Suisse et en France ainsi que dans les pays avoisinants. Le secteur du réseau, AVAG compris, est composé de 78 communes dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi qu’en Alsace. Nos 170 000 clientes et clients sont parfaitement alimentés en énergie, 24 heures sur 24. Premier fournisseur dans le domaine de l’approvisionnement de chaleur de proximité et à distance, EBM gère 210 réseaux et installations de chaleur en Suisse et en Alsace. Grâce à notre participation dans aventron AG, nous sommes investis dans 120 centrales électriques pour l’énergie renouvelable d’une puissance installée d’environ 350 mégawatts. En tant qu’entreprise responsable et durable, nous aspirons à établir, à long terme, le bon équilibre entre les préoccupations sociétales, environnementales et économiques. Conformément à notre vision, nous nous efforçons de développer EBM en permanence, afin d’en faire une société de services moderne, orientée clientèle et rentable. Forts de nos 416 collaborateurs, dont 14 apprentis, nous maîtrisons l’énergie mieux que quiconque. www.ebm.ch

 

sbo

Les services industriels d’Olten (Städtische Betriebe Olten, sbo) sont une entreprise de droit public autonome propriété de la ville d’Olten et opérant dans les domaines de l’électricité, du gaz, de la chaleur et de l’eau. sbo est responsable de l’approvisionnement en électricité dans la zone urbaine d’Olten, approvisionne en eau, de manière fiable, la ville d’Olten et quatre autres communes, et gère un approvisionnement en gaz régional direct avec 18 communes et indirect avec 12 communes. L’entreprise sbo, conjointement avec son partenaire de coopération AVAG, est exploitée et gérée au niveau opérationnel par l’intermédiaire d’Aare Energie AG (a.en), une joint-venture entre AVAG et sbo depuis 2002. www.aen.ch

 

UBS-CEIS

UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland, société en commandite de placements collectifs de capitaux, est une solution de placements collectifs destinée aux investisseurs institutionnels en Suisse, conseillée par Fontavis AG. Depuis son lancement en janvier 2013, 36 caisses de pension et compagnies d’assurances suisses ont participé à cette solution de placement avec un capital d’environ 400 millions de francs. Elle investit dans des entreprises et des installations qui produisent des énergies renouvelables, mettent à disposition des infrastructures énergétiques ou améliorent l’efficacité énergétique. A ce jour, le portefeuille comprend des participations et des financements concernant 12 sociétés suisses. www.ubs.com/ceis