Aller à l'aperçu des communiqués

EBM a vendu la moitié de ses actions Direct Energie

EBM a revendu la moitié des actions qu’elle détenait dans l’entreprise française d’approvisionnement en énergie Direct Energie. Le produit de cette vente, d’un montant d’environ 90 millions de francs, servira à renforcer la solidité financière et à optimiser la structure de financement de la société. La participation d’EBM dans Direct Energie se réduit donc désormais à 4,6 pour cent.

EBM est présente en France depuis plus de 100 ans et approvisionne notamment en électricité la ville de Saint-Louis ainsi que onze autres communes d’Alsace. C’est dans le cadre de l’ouverture totale du marché français de l’énergie qu’EBM a acquis des participations dans l’entreprise Direct Energie en 2008. Cette décision a permis à EBM de renforcer sa position sur le marché français de l’énergie et d’aborder les défis complexes soulevés par l’ouverture du marché aux côtés d’un acteur parfaitement établi au niveau national. L’étroite collaboration entretenue avec Direct Energie a permis à EBM d’accroître ses compétences sur un marché de l’énergie ouvert, des compétences dont l’entreprise pourra profiter sur le marché suisse.

Direct Energie a été fondée en 2003 et constitue aujourd’hui le troisième acteur du marché français du gaz et de l’électricité. Cette entreprise innovante et dynamique propose à ses clients des produits énergétiques à la fois écologiques et avantageux ainsi que des prestations de service. D’ici la fin de l’année, on estime que Direct Energie servira plus de 2,5 millions de clients en France et Belgique, et génère un chiffre d’affaires d’environ 2,0 milliards d’euros. Cet automne, pour affirmer sa position dans le domaine de la production d’énergie éolienne, hydraulique et solaire, Direct Energie a racheté Quadran, l’une des sociétés leaders du secteur. La croissance de l’entreprise a en partie été financée par des augmentations de capital auxquelles EBM n’a pas participé. La participation d’EBM a ainsi été diluée, chutant à 10 %, et ne revêtait donc plus l’importance stratégique d’autrefois. C’est pourquoi il a été décidé de réduire de moitié les parts d’EBM au sein de Direct Energie.

Le jeudi 16 novembre 2017, EBM a pu placer un peu plus de la moitié de ses actions Direct Energie sur le marché des capitaux, pour un montant d’environ 90 millions de francs. L’actionnaire principal Jacques Veyrat et le PDG et co-fondateur de l’entreprise Xavier Caitucoli ont participé pour près de 10 millions d’euros à cette transaction. La participation d’EBM dans l’entreprise Direct Energie se réduit donc à 4,6 pour cent. Le produit de la vente servira à renforcer la solidité financière et à optimiser la structure de financement de la société.

Contact:
EBM, Joachim Krebs, Responsable communication, Tél. +41 61 415 43 85, Mail j.krebs@ebm.ch

A propos de Direct Energie S.A.
Troisième acteur français de l’électricité et du gaz, le groupe Direct Energie fournit, en France et en Belgique (sous la marque Poweo), plus de 2,5 millions de sites clients résidentiels et non résidentiels. Opérateur intégré, Direct Energie intervient dans la production et la fourniture d’électricité, la fourniture de gaz, ainsi que la vente de services énergétiques à ses clients. Le Groupe fonde son succès depuis plus de quatorze ans sur son expertise technique, l’excellence de sa relation clients, sa compétitivité et sa capacité à innover. www.direct-energie.com

Communiqué